3610 Boul. St. Charles, Kirkland, Québec H9H 3C3 (514) 674-1680

AUJOURD'HUI: 9 h  à 6 h

Les bienfaits de l’huile d’argan

L’huile d’argan

L’huile d’argan est un phénomène relativement nouveau dans la culture populaire occidentale, mais la communauté berbère marocaine s’est tournée vers les produits de l’arganier pendant des siècles pour tout, de la nourriture au carburant. L’huile, issue des noyaux de ce qu’on appelle « l’arbre de la vie », a été utilisée par les femmes berbères pour le traitement de la peau, des cheveux et des ongles afin de la protéger contre la chaleur brûlante et les températures glaciales au Maroc. Mais ce n’est que lorsque les entreprises cosmétiques occidentales ont découvert les concentrations extrêmement élevées d’acides gras et de vitamine E de l’huile d’argan que de plus en plus de consommateurs ont commencé à tirer parti de ses propriétés cicatrisantes et anti-âge.

Huile d’Argan Pour La Peau

Le principal avantage de l’huile d’argan est l’amélioration radicale des soins de la peau. Avec près de deux fois plus de vitamine E que l’huile d’olive, l’huile d’argan peut atténuer l’apparence des rides et des ridules. En massant quelques gouttes dans les zones à problèmes la nuit, avant d’appliquer votre hydratant régulier, vous pouvez donner à votre peau une hydratation supplémentaire qui minimise les conditions telles que les rides d’expression et les pattes d’oie. Vous pouvez également appliquer l’huile d’argan, tous les deux soirs, sur les problèmes d’acné afin de réduire le nombre de poussées et d’apprivoiser les peaux trop grasses. Les personnes souffrant d’eczéma et de psoriasis ont trouvé un soulagement toute la journée en utilisant l’huile d’argan comme traitement localisé pour soulager les démangeaisons et la sécheresse. Les triterpénoïdes, l’ingrédient actif de l’huile d’argan, ont ouvert une nouvelle ère de soins de la peau et de nouvelles utilisations sont encore à l’étude.

Traitement capillaire

L’huile d’argan a commencé à apparaître dans les shampooings commerciaux en raison de sa capacité à hydrater les cheveux secs, des racines aux pointes, en utilisant ses antioxydants pour restaurer les membranes cellulaires endommagées et favoriser la croissance. La différence entre l’huile d’argan et les autres hydratants pour les cheveux est que l’huile d’argan confère nutrition et brillance aux follicules sans être grasse. Appliquez une petite quantité d’huile d’argan sur votre peigne avant le coiffage, aide à contrôler les cheveux excessivement bouclés ou incontrôlables en ramollissant progressivement les mèches avec des acides gras oméga 3 et oméga 9 fortifiants. Pour un traitement de conditionnement, massez l’huile d’argan dans vos cheveux et votre cuir chevelu avant de vous doucher, enveloppez votre tête dans une serviette chaude et laissez agir deux à trois minutes avant de vous laver les cheveux.

Bienfaits pour la santé

Les restaurants et les cuisiniers à domicile ont commencé à inclure de l’huile d’argan dans leur régime alimentaire pour se protéger contre l’apparition de l’hypertension. Des études menées au Maroc et en Europe ont également montré que les «graisses saines» contenues dans l’huile d’argan aident à prévenir l’infarctus du myocarde et l’artériosclérose. Ces deux conditions peuvent être le précurseur d’une crise cardiaque, de sorte que la consommation régulière d’huile d’argan contribue à la fois à une bonne santé et à une meilleure qualité de vie. Il est important de noter que l’huile d’argan et l’argan de cuisson sont traités différemment. Lorsqu’elle est utilisée pour la cuisson, l’huile est grillée et a un riche goût de noisette, similaire à l’huile d’amande ou de noisette. La plupart des gens l’utilisent comme touche finale aux salades, aux légumes ou à la fin de la cuisson du poulet et du poisson.